Être libre, c'est faire ce qu'on veut, sortir, danser, s'amuser, dire et faire ce qu'on veut. C'est la liberté d'expression. Personne ne peut nous empêcher de faire ce qu'on veut.
En fait, les parents ne peuvent pas nous laisser faire ce qu'on veut. Il y a des choses qui sont bonnes pour lesquelles on a la liberté. il y a d'autres choses qui sont mal, pour lesquelles on ne peut pas être libre.
Il faut respecter les droits des autres. on a le droit d'être libre mais il faut respecter la liberté des autres. il faut rester poli, respectueux. On est libre des choses qui sont bien comme le partage, l'entraide.
La liberté, ce n'est pas faire ce qu'on veut. On a aussi des devoirs. C'est important aussi. Trop de liberté, c'est dangereux, c'est n'importe quoi. Il y a des limites à la liberté, des règles à respecter sinon il y a des punitions.
La liberté totale, ça peut être un danger pour soi et pour les autres. On est libre mais on ne peut pas faire n'importe quoi. Les règles, ça sert à bien vivre ensemble. Les limites, ça sert à vivre en paix. Sans règle, le monde serait un champ de bataille. il y aurait de la violence. On a mis des lois pour encadrer le monde sinon le monde serait sans dessus dessous.
Il faut en profiter de la liberté car dans certains pays, on ne l'a pas.
Les hommes sont privés de leur liberté, ils sont enfermés quand ils enfreignent la loi, parce que leur liberté n'a pas respecté les limites. C'est pour leur faire comprendre qu'il y a des limites.
Les humains mettent des animaux en cage pour leur plaisir (zoo, chasse, cirque...). C'est leur enlever leur liberté juste pour qu'on s'amuse et ça ne se fait pas.