C'est important de dire la vérité, sinon l'autre ne peut pas comprendre et ça peut créer des problèmes et ça peut faire du mal, provoquer de l'injustice, de la colère.
C'est comme ça que les amitiés s'arrêtent et que les couples se cassent.
Si tu mens, les autres ne vont plus te croire. Tu peux perdre la confiance des autres et le jour où tu diras la vérité, les autres ne vont pas te croire et la vie sera dure!
Si tu es puni et que tu contestes, parfois tu mens parce que tu ne veux pas être puni et c'est parce que tu as peur. Mais c'est important d'avouer ce qu'on a fait sinon quelqu'un d'autre risque de se faire punir à notre place. C'est une injustice. Il faut assumer ses erreurs.
Quand on dit la vérité, l'autre peut soit s'énerver, soit être triste, soit comprendre.
Parfois, la vérité peut blesser et il ne vaut mieux pas la dire si c'est pour protéger l'autre, ne pas lui faire de mal ou pour le rendre heureux. Mais ce n'est valable que pour les petits mensonges; il ne faut pas que ce soit grave ni qu'il y ait injustice. Par exemple, on ment pour faire une surprise; on dit à un enfant que son dessin est beau alors qu'on ne le pense pas.
"La vérité sort de la bouche des enfants": cette expression est fausse!! En fait, ça dépend.
Ce n'est pas facile de reconnaître un mensonge. Il existe des gens qui peuvent rétablir la vérité: les arbitres, les juges, les témoins...
En tout cas, il ne faut pas mentir sur ses sentiments car ça peut faire du mal aux autres et les rendre tristes après.